Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La crise est-elle un frein au progrès?
3 janvier 2013

Investissements: essentiel?

 

L'investissement est l'utilisation de fonds monétaires en actif ou en passif dans le but d'effectuer des recherches comme dans le domaine des recherches & développements ou d'acquérir un bien sous forme de capitaux. Tout acteur économique peut investir son épargne. Il peut éventuellement avoir recours à un emprunt à crédit ou obligations pour faciliter le financement. Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux investissements des sociétés non-financières autrement dit les entreprises.

Celles-ci ont pour seul objectif d'accroître leurs profits, leurs bénéfices, ainsi elles doivent être compétitives par rapport à leurs concurrentes. Elles peuvent donc opter pour deux solutions, soit baisser les coûts de production en diminuant les coûts salariaux ou en substituant le travail des salariés par des capitaux, soit en encensant l'image de la marque en améliorant la qualité du produit proposé. Cela est possible en innovant, et l'innovation résulte d'un investissement généralement financier dans le domaine de la recherche scientifique et/ou technique. L'image de l'entreprise désireuse d'offrir un produit innovant est largement représenté par le géant Apple.

Pour investir l'entreprise se doit d'être solvable c'est-à-dire qu'elle doit être économiquement potable, elle doit donc posséder des fonds minimums et une demande suffisante pour faire face aux dépenses. Référons nous quelques instants aux articles qui se référent au chômage et à l'épargne. Nous avons vu que le chômage réduit la consommation et augmente dans certain cas l'épargne pour pouvoir faire face financièrement à l'avenir. Mais cette baisse de consommation engendre une baisse mécanique de la production donc du bénéfice. La réduction des bénéfices entraîne à son tour des baisses d'investissements. De plus, la baisse de la production et les licenciements de salariés témoignent de la santé fragile d'une entreprise ce qui dégrade la solvabilité.

Les progrès scientifiques et techniques dépendent des innovations, donc plus étroitement des investissements. Ainsi, lors de conjonctures économiques dépressives telles que les crises ou périodes de dépression les progrès ralentissent, car les entreprises se portent mal d'un point de vue financier. Les progrès ralentissent, mais ne sont jamais nuls. En effet, les entreprises sont réparties sur différents domaines et se spécialisent, or tous les secteurs et domaines ne sont pas victimes des crises. Nous pouvons reprendre l'exemple de l'industrie automobile. En France, l'achat de nouveaux véhicules a considérablement baissé en 2012, de même aux États-Unis, si bien que les entreprises restreignent leurs dépenses et procèdent à des restructurations. Ces périodes noires pour les industries d'automobiles freinent considérablement l'investissement dans les nouvelles technologies pouvant être intégrées à la voiture de demain. Cependant certains domaines comme les produits multimédias dits ''high tech'' résistent et se portent parfois très bien. C'est le cas du français Archos qui propose une large gamme de produits de haute technologie comme les tablettes tactiles ou les baladeurs multimédias, car se sont des produits à forte valeur ajoutée. Ainsi le chiffre d'affaire de cette entreprise a doublé entre 2010 et 2011, si bien que celle-ci a vu ses ambitions fleurir.

Les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir investir dans les recherches, les États peuvent aussi le faire, mais en temps de crise, le budget dédié à la recherche diminue. Pour exemple, l'évolution du budget prévu pour le Centre National de la Recherche Scientifique (communément nommé CNRS) décélère depuis quelques années.

Entre 2011 et 2013, le budget a augmenté uniquement de 6%, passant de 3,2 milliards d'euros en 2011 à 3,4 milliards d'euros en 2013. Ce budget freine les ambitions toujours plus nombreuses des chercheurs.

 

article_investissements_documents2

article_investissements_documents

Publicité
Publicité
Commentaires
La crise est-elle un frein au progrès?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 158
Publicité